Valoriser l’image
des Rroms

 

Recherche d’une nouvelle approche méthodologique concernant le peuple rrom.

 

Problématique
A l’évidence, les Rroms sont mis au ban de la société en Europe. Toute information ou action les concernant conduit ce groupe vers l’exclusion ou le repli et relève de la désinformation basée essentiellement sur la rumeur, sur une série de poncifs et de clichés sans lien avec leur véritable histoire.

 

Projet de Banque Rrom
A travers ce projet de recherche, une équipe a voulu tenter un nouveau type de communication, où les membres de la communauté rrom deviennent acteurs par l’échange, la discussion. L’outil de communication que nous leur proposons est la mise à disposition de billets de banque rroma, feuillets informatifs reliés à un site web comportant une information historique et d’actualité sur le peuple rrom.
Ce papier-monnaie consiste en une série de six billets de banque factices. Ces billets représentent un des moyens d’échange possibles entre les Rroms et les populations qui les accueillent. Ils n’ont aucune valeur financière; ce sont des objets qui doivent permettre le questionnement, le dialogue, la prise de conscience.

 

Pour une image juste des Rroms
La production des billets rroma n’est pas le seul résultat du projet de recherche et s’inscrit dans une démarche plus vaste.
La recherche a mis en évidence quatre axes concrets pour la réalisation d’une communication efficiente et respectueuse:
a. Une publication met en lumière une grande part de l’iconographie existante sur les Rroms ainsi qu’une analyse des images et des articles de presse (de 1950 à aujourd’hui), permettant une prise de connaissance de l’histoire de ce peuple.
b. La création d’une double plateforme d’information liée aux billets rroma : un site internet, qui sera en ligne dès le 4 juin 2012. Le site contient de nombreuses informations sur les Rroms, leur histoire, leur situation présente, et donne également la possibilité d’éditer la monnaie rromi.

c. La création d’une application pour téléphone portable, accessible via un QR-code présent sur les billets, et qui résume les contenus du site internet. Le site « www.banquetransnationalerrom.eu » contient toutes les données nécessaires à la compréhension de cette communauté et à l’émergence du débat.
d. Une série d’actions sociales et de presse conduites à partir de la distribution des rroma, considérée comme autant de moyens d’échange non commercial. Ces interventions seront menées en lien étroit avec la communauté rrom des régions concernées. Une documentation de ces actions sociales est disponible sur le site internet (entretiens, photographies, vidéos, etc.).
© Francesco Gattoni